Vous avez le choix !

Des paysages variés

Des vignobles en passant les forêts, des canaux au bocage, des collines verdoyantes aux plaines maraichères, des falaises aux rivières, le 4ème département le plus étendu de France est un concentré de paysages variés du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Laissez-vous surprendre par cette nature domestiquée ou sauvage, par ses cours d'eaux calmes ou virevoltants, par sa faune protégée mais libre, par ses cultures nombreuses.
Prenez le temps de le découvrir à pied, à vélo, à cheval, en montgolfière, en trottinette, en voiture ou mème en canoë avec l'appli gratuite Balades en Bourgogne et ses 160 circuits. 

Les espaces naturels de Côte-d'Or       Les plus beaux points de vue de Côte-d'Or

S'amuser, flâner, respirer…

Loisirs nature pour tous

Balades à pied, à vélo, à cheval, excursion en canoë ou en trottinette, rando familiale avec des ânes, grimpe d'arbres ou escalade en falaise, sylvothérapie, plongée en eau douce ou même téléskinautique…on parie que vous n'aurez pas le temps de tout essayer tellement l'offre de loisirs nature en Côte-d'Or est riche et creative !

Des activités en pleine nature
L'appli qui marche bien

Balades en Bourgogne

Avec Balades en Bourgogne, l'appli gratuite de Côte-d'Or Tourisme, profitez de plus de 160 balades à pied, en vélo, en voiture et en canoë dans votre smartphone.

Du nord au sud, d'est à l'ouest, en mode nature, gastronomie, patrimoine ou cinéma, il y a forcément une balade en Côte-d'Or pour vous. Elle est téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play.

Tous les circuits sont géolocalisés grâce à un système de technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, c'est le mode GPS prend le relais sur le terrain, donc plus besoin de réseau ! Un guidage audio se déclenche automatiquement pour vous orienter sur le bon itinéraire. Sur chaque balade, des fiches détaillées sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. Impossible de vous perdre ou de rater un point de vue ! 

En savoir plus

Balade à vélo au bord du canal
Côte d'Or Tourisme - P. Maupetit
Balade à vélo au bord du canal Côte d'Or Tourisme - P. Maupetit
Rando à cheval
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Rando à cheval Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Balade dans le Parc national de forêts
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Balade dans le Parc national de forêts Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Canoë
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Canoë Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
La biodiversité dans tous ses états

Espaces naturels sensibles

Reserves naturelles, étangs, forêts, combes, prairies sont autant d'espaces qui abritent animaux ou végétaux à protéger.

La Côte-d'Or veille à preserver ces espaces et leurs habitants tout en permettant la découverte accompagnée sous des formes ludiques et adaptées à tous. Vous pouvez ainsi observer les 150 espèces d'oiseaux qui vivent dans la reserve écologique des Maillys sur la Saône, ou bien vous promener dans les marais en écoutant les grenouilles à la nuit tombée...

Les espaces naturels sensibles
Maillys
Côte-d'Or Tourisme - Ph. Gillet
Arbre au Parc national de forêts
Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Chlorophylle à gogo !

Des forêts d'exception

Entre le Parc naturel régional du Morvan (à l'ouest de la Côte-d'Or), le dernier né des parcs nationaux français, le Parc national de forêts (au nord du département), et 2 réserves naturelles aux arbres multicentenaires, la Côte-d'Or est une terre forestière sur presque la moitié sa surface.

La forêt côte-d’orienne a de multiples visages, du Morvan cristallin aux plateaux calcaires, des corniches ensoleillées aux dépressions inondables ou marécageuses, elle est aussi variée que les arbres qui l'habitent. Chêne pédonculé, frêne, hêtre, orme, tilleul, érable, saule, tremble ou bouleau sont parmi les espèces les plus répandues.

Parc naturel régional du Morvan            Parc national de forêts

Ils ne sont pas nés d'hier !

Des arbres qui ont fait la révolution

Les forêts du territoire du Parc national sont anciennes et datent pour la plupart d'avant la révolution française. Les scientifiques qui les ont étudié pensent même qu'une partie de ces forêts dateraient du moyen-âge !

Quand la Côte dore

Un vignoble millénaire

Les vins de Bourgogne sont issus d’une histoire riche et d'un travail des hommes depuis 2 000 ans. Ces vignes sont étroitement liées à l'identité de la Côte-d'Or car elles ont façonné ses paysages, mais elles lui également offert son nom ! En effet, la Côte-d'Or est le seul département de France dont le nom est issu de la traduction poétique de ses paysages en automne. En septembre, juste après les vendanges, les feuilles de vigne se teintent d'or...et donnent ainsi leur identité au département ! 

Ce vignoble renommé dans le monde entier est d'ailleurs reconnu par l'UNESCO depuis 2015. En effet, les climats du vignoble, ces parcelles qui délimitent les cultures, sont emblématiques de la viticulture de terroir depuis près de 1000 ans. Ce sont ces climats, travaillés par les viticulteurs depuis l'époque gallo-romaine, qui ont créé le paysage de la côte viticole entre Dijon et Santenay, et celui-ci n'a pratiquement pas changé depuis le temps des moines cisterciens de l'an 1000. 

La Route des grands crus

Le vignoble de Côte-d'Or en chiffres 

4000 domaines
1247 parcelles
250 maisons de négoces
17 caves coopératives
1 inscription à l'UNESCO

Découvrir le vignoble coté nature

 

Au fil de l'eau

De La Seine à la Saône en passant par l'Ouche, les 7 Tilles, le canal entre Champagne et Bourgogne, ou le canal de Bourgogne, les voies d'eau sont nombreuses et très variées en Côte-d'Or.

Petits cours d'eau comme les sources de la Seine et leur pont que l'on enjambe en un seul pas, ou bien rivière majestueuse comme la Saône qui descend avec puissance vers le Rhône. Sans oublier le bucolique canal de Bourgogne, paradis des plaisanciers en bateau et des amateurs de vélo.

D'ailleurs, en Côte-d'Or, tous les cours (ou presque) peuvent être suivis à vélo en empruntant voies vertes ou véloroutes (dont certaines vous entraineront à la découverte savoureuse de nos fromages locaux !) 

Sur et autour de l'eau

Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne
Guillaume Robert-Famy
Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne Guillaume Robert-Famy
Bâteau de promenade Nicols sur le canal de Bourgogne
Nicols
Bateau de promenade Nicols sur le canal de Bourgogne Nicols

Observer la faune et la flore

La faune et la flore de Côte-d'Or sont comme ses paysages, très variés !

De la cigogne noire au grand-duc en passant par le cerf et son brâme impressionnant, des chevreuils, aux sangliers, sans oublier les hérons et les grenouilles agiles ou rieuses, nombreux sont les oiseaux et animaux à observer en liberté dans les vignobles, plaines et forêts.

De même, les espèces protégées ou rares contribuent à la beauté de notre territoire. Vous pouvez les découvrir lors de balades ou d'animations adaptées à tous les publics durant toute l'année. 

Explorer la Côte-d'Or

En résumé
A propos
Balade à vélo au bord du canal Côte d'Or Tourisme - P. Maupetit
Rando à cheval Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Balade dans le Parc national de forêts Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
Canoë Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
A propos
Cyclistes sur la Voie Bleue à Saint Jean de Losne Guillaume Robert-Famy
Bateau de promenade Nicols sur le canal de Bourgogne Nicols