12 saveurs incontournables

Les produits emblématiques de la Côte-d’Or

Il y a de quoi ravir vos papilles en Côte-d’Or. Il faut dire que de nombreux plats traditionnels y sont nés ! De la célèbre moutarde au cassis de Dijon, en passant par ses fromages les plus fameux, autant de spécialités qui font la gastronomie de la Côte-d’Or.

1  Fine et forte

La Moutarde de Dijon

Comment évoquer Dijon sans penser à la moutarde ! Si l’appellation « moutarde de Dijon » ne constitue pas une appellation d’origine, elle fait référence à son procédé de fabrication. Cela n’empêche pas Dijon d’être la capitale de la moutarde : moutarderies, boutiques et musées sont dédiés à ce condiment qui ne manque pas de piquant !

Découvrir

2 Entre tradition et savoir-faire

Le Bœuf Charolais  

Originaire de la région de Charolles, la race charolaise est appréciée pour ses qualités gustatives et sa faible teneur en gras. En Bourgogne, elle est privilégiée par les chefs mettant en avant des produits locaux. La grande qualité de cette viande se distingue par une AOC qui valorise la race charolaise, son terroir et le savoir-faire de ses éleveurs situés dans plusieurs département, dont la Côte-d'Or. 

3 Roi des fromages

L’époisses

Difficile d’oublier les arômes intenses et le goût fruité et franc si particulier de ce fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée. Un fromage reconnaissable produit selon un savoir-faire unique en Bourgogne qui lui a valu la distinction AOP et AOC. Aujourd’hui connu dans le monde entier, ce fromage continue d’être confectionné selon sa recette traditionnelle dans le village d’Epoisses !

Découvrir

4 Superstar en Bourgogne

Le cassis de Dijon

A Dijon, tous les chemins mènent au cassis ! Cultivé depuis le XVIe siècle, la perle noire de Côte-d’Or est l’ingrédient de choix pour accompagner vos apéritifs. Elément principal de la crème de cassis, le petit fruit lui a valu deux Indications Géographiques : « Cassis de Dijon » qui protège la production de crème de cassis sur le territoire depuis 2013 et « Crème de Cassis de Bourgogne ».

Découvrir

5 Celèbre fromage enrichi

Le Brillat-Savarin

Ce fromage au lait de vache à pâte molle à croute fleurie est enrichi de crème au début de sa fabrication ce qui lui permet de se classer dans la famille des « triple-crème » ! A déguster avec des truffes, aux épices ou aux raisins secs, ce fromage protégé par une Indication Géographique est principalement confectionné sur le territoire bourguignon.

6 Patrimoine gourmand

Le pain d’épices de Dijon

Originaire de chine, le pain d’épices (ou mi-kong) a fait un long voyage pour arriver jusqu’à Dijon. Sa recette traditionnelle associant miel, farine de froment, épices, œufs et arômes naturels a été reprise par plusieurs fabricants dijonnais, notamment la famille Mulot et Petitjean qui perpétue le savoir-faire de ce produit en Côte-d’Or tout en y incorporant des innovations gourmandes !

7 Un bien bon bonbon

Les Anis de Flavigny  

Une petite graine d’anis enveloppé dans une délicate couche de sirop et le tout distribué dans des boites métalliques, ce sont les Anis de Flavigny ! Spécialité d’un des plus beaux villages de France (Flavigny-Sur-Ozerain) les anis voyagent à travers le monde. Tout l’univers de l’Anis est à découvrir à l’Abbaye de Flavigny qui abrite aujourd’hui, et depuis son origine, le lieu de fabrication de ces précieux bonbons !

Découvrir

8 L'univers du pain d'épices

Les nonettes de Dijon

Petit gâteau rond à base de pain d’épices fourré à la confiture, les nonettes sont une spécialité gourmande de Dijon ! Comme leur nom l’indique, elles étaient à l’origine confectionnées par des nonnes au Moyen-Age. Traditionnellement à l’orange, la confiture au cœur de ces gourmandises se décline aujourd’hui en plusieurs saveurs : cassis, fraise ou encore chocolat, il y en a pour tous les goûts !

En savoir plus

9 Diamant noir de la cuisine

La Truffe de Bourgogne  

Avec ses arômes à la fois fins et puissants, la truffe de bourgogne agrémente à la perfection vos plats ! Le simple fait de la laisser en contact avec des aliments avant de les cuisiner donne aux aliments un goût qu’il est difficile d’oublier.  C’est ce même parfum qui la rend si populaire en Côte-d’Or, rassemble une communauté de passionnés et attire les chiens chargés de les débusquer en automne.

Découvrir

10 L'apéritif dijonnais

Le kir de Dijon

Né du mélange de deux produits emblématiques en Bourgogne : crème de cassis et blanc aligoté, le Kir est la boisson bourguignonne par excellence. Remis au goût du jour par le Chanoine Kir, il est devenu l’un des indispensables à l’heure de l’apéritif. L’alliance de la douceur de la crème de cassis de Dijon à l’énergie du vin blanc aligoté de Bourgogne en fait une boisson très appréciée des bourguignons mais aussi du reste du monde !  

Découvrir

11 Recette traditionnelle

Les escargots de Bourgogne  

Helix Pomatia, « Gros blanc » ou encore escargot de Bourgogne, tant de noms donnés à ce gastéropode bien connu en Côte-d’Or. Garnit de beure, d’ail et de persil puis passés au four, la recette traditionnelle des escargots à la bourguignonne fait vibrer le cœur (et les assiettes) des bourguignons ! 

Découvrir

12 Tradition monastique

Le Fromage de Cîteaux

Les fromages de Côte-d’Or ne cessent de ravir les papilles des gourmets, le fromage de Cîteaux est l’un d’entre eux ! Ce fromage fermier au lait de vache thermisé, fruité, au gout de pâturage, se trouve à l’Abbaye de Cîteaux, où les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère de la région. Authentique fromage monastique, il est l’un des rares à être encore fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye !

Découvrir

En résumé