Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce circuit, principalement forestier, donne un aperçu fidèle de la forêt et de ses espaces associés : cheminant tantôt sur sentier agricole avec vue sur la cuesta* châtillonnaise, tantôt sur sentier forestier entrecoupé de prairies, longeant un ruisseau, le Bougeon. Deux passerelles le traversent afin de profiter au mieux des stations forestières diversifiées riches en faune et en flore. Différentes espèces d’arbres et arbustes peuplent cette forêt : le chêne, le hêtre, le frêne, le charme, le cornouiller, la ronce, l'aubépine, le noisetier... Au niveau des herbacées, on peut trouver quelques fleurs comme le muguet, la jonquille, l'asperge des bois on encore la petite pervenche qui tapisse le sol d'une partie du sentier.

*terme utilisé pour désigner un relief constitué d'un côté par un talus à profil concave (le front), en pente raide, et de l'autre, par un plateau doucement incliné en sens inverse (le revers).

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ du parking en face des silos agricoles sur la D965. Possibilité de parking. Traverser la D112 et prendre un chemin traversant la plaine. Traverser la plaine sans changer de chemin.

2 Traverser un chemin blanc et entrer dans le bois.

3 Dans la forêt, tourner à droite juste avant la rivière et poursuivre jusqu’à une passerelle en bois. Traverser la passerelle, marcher une cinquantaine de mètres et tourner à gauche.

4 Suivre le chemin principal jusqu’à une deuxième passerelle en bois.

5 Traverser la passerelle et suivre le chemin jusqu'à atteindre une route.

6 Traverser la route pour arriver sur un chemin et prendre tout de suite à gauche sur un sentier. Suivre ce sentier jusqu’à un chemin blanc longeant le bois.

7 Tourner à gauche sur ce chemin blanc et longer le bois jusqu’à la fin. Entrer alors sur un chemin de terre qui traverse les champs.

8 À la fin du chemin de terre, tourner à gauche sur un chemin blanc et tourner rapidement à droite (environ 50 m) pour reprendre un chemin de terre longeant un petit bois. Suivre ce chemin qui serpente dans la plaine jusqu’à retrouver la D965.

9 Longer le champ pour retrouver le parking du point de départ.