Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce sentier vous permettra de découvrir un petit patrimoine précieux de la Côte-d'Or : les Cabotes. Ces cabanes de pierres sèches sont des abris sommaires, parfois de la taille d'une guérite, orientées généralement vers l'aval à l'apposé des grands vents. Elles permettaient de se protéger du soleil et des intempéries et de remiser du petit outillage notamment  dans les champs éloignés des habitats.

Ces cabanes étaient construites par leurs propres utilisateurs et ne se distinguent que par leur emplacement et la mémoire collective permettant de savoir si elles appartenaient à un cultivateur ou à un berger, à un vigneron ou à un cantonnier.

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ sur le parking à la sortie de La Roche Vanneau. Prendre le sentier depuis le parking par la gauche. Arrivé à l’intersection prendre le chemin à droite qui monte au dessus de l’église. Poursuivre toujours en montant par la « Rue du Château ».

2 En haut de la rue prendre le sentier qui part dans la forêt à droite. Le suivre en prenant un premier grand virage à droite puis 200 m plus loin à gauche. Continuer ensuite tout droit jusqu’à arriver en bordure d’un champ.

3 Traverser le champ puis tourner à droite sur le « Bibracte-Alésia ». Avancer sur 320 m puis prendre le premier chemin forestier partant sur la gauche. Arrivé au carrefour, continuez tout droit. Au bout de 800 m vous rencontrez un chemin partant sur la gauche, ne pas l’emprunter et continuer tout droit. Prendre le deuxième chemin à droite.

4 Une fois sur ce chemin continuer tout droit sur 2,2 km jusqu’à rencontrer de nouveau le « Bibracte-Alésia » à un carrefour.

5 Au carrefour continuer tout droit puis à l’intersection prendre à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à rencontrer un chemin à gauche.

6 Prendre ce chemin et continuer tout droit en laissant de coté un premier sentier partant à droite, suivre ce chemin en empruntant un premier grand virage à gauche et au deuxième grand virage continuer à gauche.

7 Au bout de 600 m vous rencontrez le carrefour déjà emprunté en , prendre à droite par le « Bibracte-Alésia ». Continuer tout droit sur 1,2 km puis à l’embranchement prendre à gauche.

8 Au deuxième embranchement prendre à droite. Après 430 m prenez à gauche au carrefour puis de nouveau à gauche par la route.

9 Continuer sur la route jusqu’à rencontrer un chemin partant sur la droite. Puis redescendre jusqu’au parking.