Bibracte Alésia (1er tronçon : d'Alésia à Brain)

Bibracte Alésia (1er tronçon : d'Alésia à Brain)

Débutez votre parcours de la pointe ouest du Mont Auxois, au pied de la statue de Vercingétorix. Découvrez le Mont Drouot, Flavigny sur son promontoire rocheux, continuez votre cheminement en suçant un délicieux bonbon à l’anis. En route vers la chapelle et la fontaine Sainte Anne à Clirey, peut-être apercevrez-vous une buse, un épervier ou un milan royal. Terminez ce premier tronçon par une descente dans une combe creusée dans les calcaires abritant le village de Brain. Découvrez ses maisons groupées autour de la chapelle Saint-Claude qui vous charmera avec ses poutres engoulées sortant de gueules d’animaux fabuleux.

son Le mot du randonneur :

Alise-Sainte-Reine

Circuit itinérant

Niveau de difficulté : Moyen

Durée :

Longueur : 20 km

Lieu de départ :

Solidement plantés sur leur promontoire rocheux qui dominent les alentours, Alésia comme Flavigny-sur-Ozerain sont deux places fortes voisines - quoique d’époques bien distinctes - qui marquent fortement le paysage patrimonial de l’Auxois, voire de la Côte-d’Or toute entière.

Alésia, ancien oppidum gaulois où Vercingétorix, qui s’y était réfugié, eut à supporter tragiquement le siège établi par les légions romaines de César en 52 avant notre ère, est un lieu de mémoire à redécouvrir. Longtemps signalé par la seule statue de Vercingétorix, sous les traits de Napoléon III, érigée en 1865 à la pointe du Mont Auxois, le site s’enrichit aujourd’hui du centre d’interprétation du MuséeoParc Alésia, dont l’étonnant bâtiment élevé dans la plaine s’accompagne d’une remarquable reconstitution des défenses romaines. De saisissantes animations et la présentation dynamique des connaissances les plus récentes et d’objets découverts en fouilles permettent dorénavant à tous les publics de mieux comprendre cet événement et le site où il s’est déroulé.

Flavigny-sur-Ozerain, constitué autour d’une abbaye bénédictine de grande renommée fondée au 8e siècle, combine les valeurs de haut lieu spirituel, village médiéval et plaisir gourmand. Dans les vestiges de l’ancienne abbaye, la crypte Sainte-Reine - baignée d’une légère pénombre propre au recueillement - évoque la sainte martyrisée à Alésia au 3e siècle. Tout autour, les remparts, les rues et l’architecture des bâtiments conservent une ambiance médiévale de grand caractère. Enfin, fabriqués dans les bâtiments conservés de l’ancienne abbaye, les anis de Flavigny flattent le palais de tous les connaisseurs.

Depuis le haut du plateau taillé entre la vallée de la Brenne et le Val Sambon, la vue permet de découvrir le village de La Roche-Vanneau et le hameau de Clirey étirés en fond de vallée. Tout proche, Brain aligne ses constructions au fil de la pente de la combe permettant l’accès au plateau. Ici, le bâti est caractéristique de l’Auxois avec ces murs en moellons de pierre calcaire provenant de carrières proches, rarement revêtu d’un enduit, avec des toits de tuiles produites sur place jouxtant toujours quelques couvertures en lave encore plus caractéristiques du territoire qui sont restaurées sur les édifices importants et toujours en place, mais partiellement, sur quelques bâtiments secondaires.

Conseil Général © Benoît OUDET

Le Mont Auxois (alt. 418 m) s’inscrit dans la continuité géologique d’un plateau calcaire dont la formation date de l’ère du jurassique (environ -135 à -200 millions d’années).  Cette colline est le reste du plateau que le creusement des vallées de l’Oze, l’Ozerain et la Brenne ont séparé de l’ensemble. Le village d’Alise-Sainte- Reine est accroché à son flanc, les vestiges de l’ancienne ville gallo-romaine sont situés sur le sommet, ainsi que le futur musée.

Ce secteur géographique est caractérisé par un réseau de petits cours d’eau qui sculpte le paysage et alimente la Seine. Les vallées sont étroites, orientées en direction du bassin parisien et créent une succession de collines. Les fonds de vallée sont souvent exploités en prairie d’élevage, les hauteurs sont cultivées, séparées par une ceinture forestière au plus fort de la pente. 

Conseil Général © Hervé DEVALLEZ

  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...
Carte interactive
Loading...