En canoë sur le Canal de Bourgogne
A vélo le long du Canal de Bourgogne

Lorsqu’un roi décide de se lancer un défi de construction gigantesque, 242 kilomètres d’eau naviguable voient le jour. A chacun son challenge, à pied, à vélo ou en péniche,  aurez-vous l’audace de parcourir l’intégralité du Canal de Bourgogne ?

Henri IV rêvait de relier la Manche à la Méditerranée. Une ambition reprise par Louis XVI à partir de 1775 qui consolide la création du Canal de Bourgogne. Migennes, ville située dans l'Yonne, représente le point de départ tandis que l’arrivée se situe à Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or. Entre ces deux villes, ce sont 189 écluses, 28 communes traversées et un long tunnel de 3333 mètres à Pouilly-en-Auxois, appelé la Voûte de Pouilly. Après 60 ans de travaux, le canal de Bourgogne est achevé et ouvert à la navigation. Si pendant longtemps, le canal était principalement utilisé pour le commerce et l’industrie, il est aujourd’hui réservé à la plaisance pour le plus grand bonheur des amateurs de navigation fluviale.

En Côte-d’Or, les moussaillons les moins aguerris trouveront leur bonheur dans une petite balade en bateau-promenade, à bord de la Billebaude. Les matelots les plus expérimentés peuvent louer un bateau et mettre le cap où bon leur semble. Enfin, les marins qui souhaitent  profiter de la sérénité du canal sont les bienvenus à bord des péniches-hôtels : promesses d’une croisière confortable où le calme du bateau se conjugue à merveille avec la douceur du panorama. Au fil de l’eau, le voyage a tout d’inédit et offre un point de vue bien différent. Les paysages défilent à un rythme lent et au son du bateau qui glisse sur l’eau pour une ambiance zen garantie !

S’il fait un peu trop frais pour s’y baigner, le canal de Bourgogne vous réserve d’autres surprises. Sur les chemins de halage, la véloroute, exclusivement réservée aux véhicules non-motorisés et promeneurs, a été aménagée sur 125 km en Côte-d’Or. Faune, flore et patrimoine alentours offrent des tableaux qu’on ne se lasse pas d’admirer : la vue est imprenable sur le château de Châteauneuf-en-Auxois qui domine la vallée.

Non loin de là, les gourmands sont incités à prendre des victuailles bourguignonnes à la Maison de Pays de l'Auxois-Sud. Dans une salle d'exposition de 270 m², venez découvrir le savoir-faire de 110 producteurs et artisans bourguignons (produits de bouche et artisanat). Durant la saison estivale, l'office de Tourisme de Pouilly-en-Auxois propose aux visiteurs de relier le Canal de Bourgogne aux sites touristiques alentours en petit train (disponibilités à vérifier au préalable). 

Enfin, amateur de pêche en eau douce, le canal de Bourgogne se prête idéalement à cette activité. A l’ombre des arbres, vous apprécierez la fraicheur qui émane de l’eau  ainsi que le charme atypique du lieu. C’est aussi l’occasion de belles rencontres et d’échanges sympathiques avec les quelques éclusiers encore en activité, les cyclistes, randonneurs et pénichiers en promenade.

Pêche, randonnée ou navigation, le canal de Bourgogne se prête à toutes activités pourvues qu’elles soient d’eau douce !