Circuit non itinérant

Localisation

Beaune

départ : Entrée du Parc de la Bouzaise (fléché depuis le boulevard circulaire). Possibilité de raccourci, départ Vierge de la Montagne de Beaune (fléché depuis le boulevard circulaire)
Parking du Parc de la Bouzaise

Niveau de difficulté

Facile

Durée

2h30

Longueur

10 km
Balisage jaune
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer la fiche

Circuit assez facile permettant de découvrir la Montagne de Beaune après une montée dans les premiers crus beaunois.

A découvrir : les vignes d'appellation d'origine contrôlée Beaune Premier Cru, Les Teurons, Aux Cras, Sur les Grèves, Les Bressandes, une vue sur la plaine de la Saône et parfois sur le massif du Mont Blanc à partir d'une table d'orientation, le monument de Mondes Rondes, la Fontaine des Pierres Blanches, le chemin du tour du lac de Rochetin, la vierge de la Libération, la propriété du Fortin, la Source de la Bouzaise...

Topoguide

Descriptif du circuit

En regardant le parc de la Bouzaize, prendre la rue à droite (rue du Dr.  Boulay), puis s'engager à gauche dans la rue du Faubourg St Martin.• Tourner à gauche à la fourche. Au croisement suivant, P37  aller tout droit puis, à 20 rn environ, prendre la route goudronnée sur la gauche 1. Cette petite route monte parmi les Beaune Premiers Crus et arrive aux réservoirs 2 et 3.  P43

A la hauteur de ceux-ci, laisser le circuit n° 11 sur la gauche et continuer à monter  la route goudronnée. Au-dessus   des  réservoirs,   prendre sur la gauche un chemin étroit longeant un mur en pierre (rocher à l'entrée), traverser une rue goudronnée, puis monter tout droit, dans l'herbe, en direction des pins. Au-dessus, passer devant un mur de pierre qui se trouve sur la droite.

Emprunter à droite la rue goudronnée puis le chemin de terre (Traverse des Compagnons) sur la droite, juste avant d'arriver  sur une plus grande route. Traverser une rue goudronnée et emprunter juste  en face un chemin empierré.

Prendre à droite la rue goudronnée, descendre vers le monument et la table d'orientation 4. Remonter vers la route, la traverser (attention) et emprunter sur la gauche, un chemin, goudronné au départ puis sablé, longeant des villas
Tourner sur la droite en arrivant sur un chemin goudronné montant à Mondes Rondes. Continuer tout droit le chemin goudronné (allée du Rond Point) 5. Passer devant une construction 6.

Tourner à droite au niveau du Monument des Droits de l'Homme 7 toujours sur un chemin goudronné.
En arrivant sur une rue goudronnée, prendre à gauche (banc sur la gauche) 8. A la fourche, emprunter à droite la rue Caucal, puis sur la gauche le chemin du Ciel.

Juste avant un grand mur, prendre le chemin à gauche. Tourner ensuite à droite sur la route goudronnée et monter en direction du parcours sportif à laisser sur la droite 9. Continuer à monter le chemin goudronné, bordé, sur la droite; d'arbres nouvellement plantés.

Sous  les  pins,  prendre  à gauche un   chemin   herbeux ; à l'extrémité, prendre  à  droite  un  chemin  sablé  contournant  la Montagne de Rochetin 10. Environ  500 rn plus loin, dans  une  échancrure   sur la  gauche,  belle  vue  sur Bouze-les-Beaune  dans le creux du vallon et de Bessey -en-Chaume sur la crête. Passer près de bancs  et d'une table, continuer toujours  le chemin  empierré.

A un  carrefour, P44 prendre  le chemin  à droite  (marques rouges et blanches de sentier GR). Passer près de l'ancien établissement  de la Joconde 11. Continuer  de suivre les marques  rouges et blanches. En  sortant  de la forêt  (table  et  bancs  sur la  droite)  on retrouve le circuit no 11venant  du Mont  Battais P71.
Quitter  le  GR. et  prendre   sur  la  droite  le  chemin   du  Pressoir. Remonter ensuite la route goudronnée (chemin de la Vierge).

En haut  de la côte, prendre  à gauche le chemin  du  Dessus des Bressandes, dominant les vignes 12.

Tourner ensuite à droite afin d'aller vers la Vierge de Beaune 13. Monter les escaliers puis tourner  à  gauche  et  s'engager  dans  un petit sentier dans les broussailles ; tourner ensuite deux fois  à gauche pour rejoindre un  chemin  empierré contournant la propriété (privée) du Fortin 14 ; traverser ensuite la route goudronnée et prendre en face la rue Muratier.

Au croisement, aller tout droit rue Pirot, descendre la rue Siredey P67 puis la rue Paul Bon ; atteindre les vignes 15 puis descendre 16 en direction du parc de la Bouzaize 17. Lorsque l'heure n'est pas trop tardive, emprunter le portillon  afin de traverser le parc.

 

Descriptif de la variante au départ de la Vierge de Beaune :

Face à la Vierge, prendre à gauche, et s'engager dans un petit sentier dans les broussailles. Suivre le descriptif général du circuit no 10 jusqu'à la rue Siredey.

A l'extrémité de celle-ci, P67 continuer  tout  droit,  puis  à 10 m. prendre légèrement à droite, le chemin empierré montant légèrement. Arrivé à l a table d'orientation, reprendre le  descriptif général.

Circuit géré par la Communauté d’Agglomération de Beaune Côté Sud

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...