Localisation
Saint-Broing-les-Moinesdépart : Grande Place
Niveau de difficulté
MoyenDurée
3hLongueur
10 kmSignaler un
problème
Ce sentier alternant forêts de feuillus, plaines et ruisseaux vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de Saint-Broing-les-Moines. Ce territoire, qui appartient en entier au bassin de la Seine, est très accidenté. Il est formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes. Longeant la Digeanne, vous cheminerez dans un vallon étroit encaissé et bordé de roches. Ce milieu infiniment sauvage révèle des trésors botaniques. La Digeanne, qui coule au bas du village et dont un petit étang régularise le débit, a longtemps fait tourner un moulin.
A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)
Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité
Topoguide
1 Départ : à Saint-Broing-les-Moines, Grande Place, prendre rue de l’Eglise, puis sur la gauche traverser Belle Place, descendre rue de La Planchotte, emprunter à droite le chemin du vieux moulin tout droit jusqu’à la dernière maison. Poursuivre entre bois et haies jusqu’à la Digeanne que l’on traverse au pont du « vieux moulin », continuer en face entre les roches.
2 A cet endroit (Les lavières), possibilité de variantes plus courte par Combe Marchand à droite ou circuit principal à gauche, suivre le chemin blanc sur 550 m, tourner à droite et remonter entre haies et champs « Tête des Plains » jusqu’à la Voie Romaine.
3 A droite, suivre la Voie Romaine sur 600 m jusqu’à l’entrée du Bois. Poursuivre le chemin blanc.
4 A cet endroit (Les Buis), possibilité de variante plus courte par Combe Marchand à droite ou continuer en longeant le bois, descendre vers « le Trou du Diable ».
5 Au « Trou du Diable », possibilité de variante plus courte (retour au village) par « Le Moulin » à droite ou circuit principal, à gauche. Continuer le chemin blanc bordé de haies jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite, la descendre sur 250 m.
6 A gauche, prendre le chemin enherbé, en direction des bois, les traverser. A l’intersection, continuer à droite le chemin jusqu’au pont de Val Fleury. Le traverser, franchir à droite le portillon, suivre le sentier qui domine la Digeanne au pied des roches, retrouver la route goudronnée, tourner à gauche et la suivre sur 75 m.
7 Quitter cette route à droite et s’engager dans le chemin en contrebas qui longe les falaises (à gauche) et surplombe la Vallée de la Digeanne. Passage délicat par temps de pluie.
8 A « La Viergeotte », à gauche, retour au village. A droite, variante du « Moulin ».

- Hôtels
- Chambres d'hôtes
- Locations de vacances
- Hébergements collectifs
- Campings
- Aires de camping-car
- Restaurants
- Sites et monuments
- Musées
- Parcs et jardins
- Offices de tourisme
- Restaurants
- Producteurs
- Caves
- Aires de pique-niques