Circuit itinérant

Localisation

Corcelles-les-Monts

départ : Centre équestre de Corcelles-les-Monts (situé près du parking de la Combe à la Serpent de la commune de Corcelles-lès-Monts)

Niveau de difficulté

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Les Grands Crus, ce sont les seigneurs de la Bourgogne. Ils sont au sommet de la hiérarchie des vins, réputés dans le monde entier pour leurs qualités exceptionnelles… Et quoi, de plus insolite que de traverser ces paysages au son des sabots de votre cheval ! Des portes de la capitale des ducs de Bourgogne aux terres des moines de Cîteaux, vous passerez dans les hautes côtes de Nuits et pourrez ainsi apprécier cette mosaïque de climats désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

« Vous randonnez dans une zone de pâturage ovin et bovin, ne pas s’approcher des animaux, contourner le troupeau et ne pas le traverser, refermer les clôtures et barrières. »

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

Départ Centre équestre de Corcelles-les-Monts (situé près du parking de la Combe à la Serpent de la commune de Corcelles-lès-Monts),  prenez le chemin en gravillon jusqu'à la route

1 A la sortie du centre équestre tournez à droite puis à gauche après 200 m et
2 Prendre le chemin gravillonné tout droit sur 900 rn
3 Quittez le chemin gravillonné en partant tout droit pour longer la haie sur votre gauche
4 Une fois arrivé à la D108 G poursuivez tout droit puis à droite 200 m plus loin
5 Suivez le sentier étroit sur environ 2 km jusqu'à la traversée de la route D108
6 Continuez en face chemin pierreux montant jusqu'à la rencontre de la D108 G et prendre le 1er chemin à gauche direction du bois
7 Lorsque le chemin amorce une descente prononcée, après un affleurement rocheux à l'intersection, prenez à gauche et continuez sur 4 kms dans le bois,
8 Tournez à droite sur une forte descente du niveau  462 à 300,  vous arrivez à
9 Marsannay-la-Côte sur le chemin des Grands Crus
10 Au prochain carrefour allez tout droit dans les vignes sur 2 kms pour arriver à Couchey
11 Continuez tout droit jusqu'au bouquet de 3 Noyers
12 Prenez la 1ère à droite et suivez la route des Grands Crus, prochain croisement à gauche en arrivant à Fixin, prenez direction de l'église de Fixey, puis au 1er carrefour à Fixin prenez à gauche laissant sur votre droite la gastronomique
13 Hôtellerie du Clos Napoléon, puis prenez la 1ère à droite direction l'église de Fixin. ATTENTION : chemin étroit et abrupt qui surplombe les vignes.
14 A mi-parcours du circuit équestre vous arrivez à Brochon, à la hauteur du caveau viticole de dégustation, prenez à droite centre-ville, tout droit passez devant la mairie située sur votre droite, continuez tout droit
15 Ensuite prenez la suivante à gauche qui longe le château, puis sur votre droite en direction du cimetière que vous laissez sur la droite et vous vous enfilez dans le
16 Chemin de vignes qui vous conduit sur la commune de Gevrey-Chambertin, vous êtes environ à 12 kms du départ. A la première à droite tout droit en direction de la montagne au carrefour suivant tout droit en direction du Château et au Puits tout droit, jetez un regard sur la célèbre statue du « Pleurant » devant le Château, vous quittez le village tout droit direction de l'église qui se situe sur votre droite, continuez  tout droit au carrefour suivant prenez la 1ère à droite (à droite le restaurant « Les 2 Chèvres »).
17 Continuez en direction d'un panneau sens interdit, pied à terre montez ce petit chemin très accidenté et surtout très étroit jusqu'à sa sortie sur une route et prenez à gauche puis
18 A loisir, remontez à cheval quand vous apercevrez 2 magnifiques porches d'entrée de vignes à votre droite, prenez le chemin, qui monte beaucoup vous arrivez sur les hauteurs des hautes côtes de Nuits.
19 Poursuivez tout droit et rentrez en forêt sur la « Ligne du Tacot»  il reste environ 3 kms la ligne mesure 1,6 km, évitez les 2 barrières amovibles
20 A la sortie de la ligne du « Tacot», poursuivez entre les gros cailloux pour déboucher sur une petite route à droite direction « Mountain-Farm»